J’ai envie de partager mon parcours, parce que mon entreprise aura bientôt un an. Parce que j’ai envie de garder ces moments à tout jamais. Parce que si ça peut aider ne serait-ce qu’une personne à poser action vers son bonheur, ça va faire le mien!
Alors je vais en faire une série, celui-ci étant le premier, je t’explique ce que j’avais en tête, ce que j’avais besoin.
Mettons qu’on retourne avant même la création de LAB CO…
J’ai pas toujours eu envie de voler de mes propres ailes, d’être libre de mon temps et financièrement. De partir en voyage quand ça me tentait, peu importe que ça soit prévu ou pas.
Je me rappelle, j’avais 16-17 ans et j’en parlais. Que si j’avais envie d’aller faire du ski ou du seadoo, peu importe, la météo au Québec, partir à un endroit où je peux en faire. Avoir la liberté mais surtout le contrôle sur ma vie. C’est tout ce que je voulais.
J’ai eu la chance de voyager pendant mon enfance, mon adolescence, mais aussi comme adulte. Bon avec les évènements des dernières années j’ai été limitée, mais j’adore découvrir de nouveaux endroits, apprendre de nouvelles choses, voir la culture.
Donc, l’an passé dans les mêmes moments, j’avais un besoin de changement, que les choses bougent. J’ai changé de domaine et j’ai commencé un nouveau travail. Un travail en lien avec mon domaine d’étude. J’avais envie d’essayer. Un quatrième changement de carrière. J’étais en dépression et l’impression de pas valoir grand chose.
J’ai accepté l’offre, mais j’ai vite réalisé que :
1- J’avais pas de liberté d’horaire, comme tous mes autres emplois.
2- Faire des projets dans de grosses entreprises, ça prend du temps.
3- Ça bouge pas au rythme que je m’attendais.
4- Les tâches ne sont pas de même envergure que mes emplois précédents.
Et tu sais quoi? J’étais pas plus heureuse.
MAIS c’était pas la faute de mon employeur, c’était la mienne.
J’avais un appel à la liberté, mais je suis retourné dans une grosse entreprise où tu dois suivre le chemin tracé. Et ça convient à beaucoup de gens, c’est juste pas pour moi. J’ai besoin de performer, de me dépasser, d’avancer. Bref d’être dans l’action!
L’entrepreneuriat, une solution miracle?
J’ai fouillé les internet, jour et nuit, pendant un bon mois avant de trouver, je savais pas ce que je voulais ni ce que je pouvais faire! J’ai vu passer tellement de solutions «argent rapide», «liberté»…
J’avais déjà essayé un MLM, une façon d’avoir son entreprise sans réellement avoir une entreprise. Tu es employé sans l’être. Vendre des produits que les gens ont pas nécessairement besoin, achat minimal pour avoir ta rentrée d’argent mensuelle, un système qui convient aux personnes qui aiment la vente mais qui n’est pas pour moi. (J’ai beaucoup d’admiration pour les personnes qui réussissent à vivre d’un MLM, c’est définitivement pas l’option la plus facile ni la plus rapide!)
J’avais souvent vu passer sur TikTok des Virtual Assistant (VA ou Adjointe Virtuelles en français). À ce stade, j’ai beaucoup d’expérience en admin donc je me suis dit pourquoi pas.
J’ai passé des heures à chercher et apprendre tout ce que je pouvais sur la chose, littéralement je fouillais Facebook, Instagram et TikTok jour et nuit pour en apprendre plus. J’ai trouvé une formation à 4 000$, j’ai trouvé une tonne d’informations gratuite aussi.
Non j’ai pas payé 4 000$ pour une formation, si jamais l’histoire t’intéresse laisse-moi savoir et je te raconterai!
J’ai opté pour la création de mon entreprise puis ensuite voir comment je pourrais me trouver des clients.
Bref, je me suis lancée dans le vide!